Comme le vin tient une grande place dans la culture française, le choix de cette cuvée pendant un mariage ne doit pas s’improviser. Afin de vous aider dans cette démarche, voici un guide qui va vous permettre de mieux choisir votre bouteille de vin suivant votre budget.

La part du vin dans le budget d’un mariage

Tout comme la réalisation et la création de faire part de mariage, les dragées, l’achat de ballon pour la décoration de la salle, les boissons…, Le vin est une dépense de classe C dans un mariage. Toutefois, il ne devrait pas être négligé. Suivant vos moyens, le budget relatif à cette boisson pourrait grandement varier. Pour un mariage comprenant 100 invités par exemple, si vous envisagez de servir à vos convives du vin d’entrée de gamme, il faut prévoir dans les 272 euros. Par contre, si vous souhaitez faire déguster à vos invités du grand cru, vous pouvez débourser jusqu’à plus de 1500 euros. Mise à part cela, outre le type de vin en lui-même, si vous souhaitez personnaliser l’étiquette, il faut en moyenne prévoir 1.5 euro supplémentaire de plus par bouteille.

Comment bien choisir la bouteille de vin pour son mariage ?

Le type de vin à déguster pendant le cocktail

Si vous prévoyez d’organiser un petit cocktail avant le repas, vous devriez servir à vos invités des coupes de vin d’honneur. Et pour ce qui concerne le choix de la cuvée, il dépend principalement du type de cocktail que vous avez prévu. S’il est par exemple à base de fromage et de charcuterie, le mieux serait d’opter pour du vin gris. Si c’est principalement à base de fruit de mer par contre, mieux vaut tabler pour du vin blanc 100% chardonnay.

Quelle cuvée servir lors du repas ?

Tout comme pour le cocktail, la définition du vin lors du repas dépend du menu. Néanmoins, pour laisser plus de choix aux invités la plupart des mariés proposent sur chaque table deux types de vins différents. Toutefois, afin d’être sûr que vos cuvées soient bien en plein accord avec les repas servis, mieux vaut faire une dégustation au préalable ou demander des conseils à votre traiteur.

Le champagne est le mieux adapté pour le dessert ?

Pour le dessert, le champagne ou le vin effervescent reste toujours une valeur sûre. Néanmoins, si votre dessert de mariage est principalement à base de chocolat, au lieu de servir du champagne demi sec, préférez surtout le brut rosé comme le Ruinart.