La Saint Valentin est une occasion de combler l’autre de ces petites attentions qui font tellement de bien. Et parfois, un tendre moment partagé autour d’une bouteille de bon vin  et quelques paroles douces suffisent à rendre l’instant magique.

Pour une soirée en amoureux réussie, le maître-mot sera l’harmonie. Vous allez choisir le cadre, soigner l’ambiance, la présentation… et déboucher LA bouteille de vin qui rendra votre soirée inoubliable, en accord parfait avec les mets et l’ambiance de la fête. Pour la choisir, une seule recommandation : le cœur !

Optez pour un vin issu de coteaux où l’on a le cœur chaud, comme la Provence, dont les AOC Côtes de Provence représentent une valeur sûre. Par leur robe et leur parfum, ils expriment une nature généreuse qui se fondra parfaitement dans le ton de la soirée. Servi à 16°, un vin rouge Les Maurines  accompagnera impeccablement tout votre repas ; vous pouvez même le choisir pour l’apéritif. Partager à deux une bouteille de ce vin harmonieux et très bien structuré, c’est cela aussi qui rendra votre Saint Valentin unique !

Une fois la bouteille débouchée, voici comment instaurer une ambiance romantique à souhait et quelques idées de mets pouvant composer le repas.

Le lieu : même si, c’est bien connu, les amoureux sont seuls au monde, vous apprécierez un endroit calme, idéalement chez l’un ou chez l’autre, pour passer la soirée à votre rythme, sans être « parasité » par des éléments extérieurs. Lumière tamisée et musique douce recommandées.
La table : pas question de se déranger toutes les trois minutes, la préparation est donc capitale. Sur votre table joliment nappée, posez les chandeliers, mettez le couvert sans omettre aucun ustensile, un bouquet de fleurs fraîches (ou du moins prévoyez un vase, il va certainement en apporter !) et trois verres pour chacun (l’apéritif, l’eau, le vin). La serviette sera posée dans l’assiette, prête à cacher le billet doux … Enfin, pensez à poser sur la table tous ces petits riens qui gâchent la vie lorsqu’ils sont absents : la corbeille de pain, la carafe d’eau, sel et poivre, une petite poubelle de table, des glaçons …

Le repas : il doit être raffiné et prêt à servir – car pour un tête-à-tête amoureux, il est important que les deux soient présents ! Choisissez un menu qui ne vous cantonnera pas dans la cuisine. Les assiettes d’entrée peuvent très bien être prêtes dans le réfrigérateur. Sur le plateau de fromages, préparé lui aussi à l’avance, pensez au couteau de service. Quant au plat de résistance, évitez tout ce qui exige une cuisson à la dernière minute ou un travail de découpe. De même pour les légumes, tenez-les au chaud dans un four très doux, prêts à poser sur table.
Jouez sur des valeurs sûres : pour commencer un friand en forme de cœur, une terrine de lièvre joliment présentée ou une salade aux foies de volaille et pignons. Ensuite, un carré d’agneau sur endives braisées, un filet mignon en croûte accompagné de champignons, ou une daube provençale avec ses carottes mijotées dans la sauce.

Le tout accompagné de votre vin rouge AOC Côtes de Provence  tout au long du repas… Cupidon va s’inviter !